1025, Marguerite-Bourgeoys
1 7

1025, Marguerite-Bourgeoys

La Commission scolaire Chemin-du-Roy a mandaté la firme pour la réfection complète d’un bâtiment situé au 1025, rue Marguerite-Bourgeoys à Trois-Rivières afin de répondre aux besoins de son futur locataire : le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Construit dans les années 60, le bâtiment existant ne répondait pas aux normes de consommation énergétique actuelles : l’isolation y était minimale, les ponts thermiques nombreux et les systèmes mécaniques et électriques désuets. De concert avec le nouveau locataire, la firme a trouvé des solutions de réaménagement peu coûteuses qui remplissaient les exigences fonctionnelles et les besoins du client, tout en s’assurant d’accorder la même importance à la réfection de l’enveloppe du bâtiment et en plus améliorer l’image.

La réponse technique s’est matérialisée par la conception d’un assemblage à ossature d’acier isolé et des parements de fibrociment colorés contrebalancés par de larges bandeaux de mur rideau en aluminium à haute performance, permettant d’augmenter la résistance thermique selon les normes en vigueur, tout en donnant au bâtiment une facture contemporaine, rythmée et vivante, presque ludique. La pierre existante du revêtement extérieur a été récupérée et introduite dans le nouveau parement. Afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de la réfection de ce bâtiment, un maximum de matériaux a été récupéré et recyclé dans le réaménagement. La rénovation procure un rendement énergétique supérieur.

Toujours soucieuse de mettre en place des solutions durables, la firme s’est démarquée dans ce projet grâce à son ingéniosité issue d’une conception intelligente prenant en compte la récupération des espaces existants tout en évitant une démolition excessive des systèmes du bâtiment.

Réalisé sous l’appellation BMA

Retour aux réalisations
Client
Commission scolaire Chemin-du-Roy
Lieu
Trois-Rivières
Année
2012
Budget
2,2 M$
Conception
ARTEFAC Architecture
Crédits photographiques
Félix Michaud