Centre Lasallien
1 7

Centre Lasallien

La communauté des Frères des Écoles Chrétiennes du Canada francophone désirait mettre sur pied un centre à vocation communautaire pour accommoder les gens de tous âges du secteur et souhaitait un projet à vocation éducationnelle et rassembleur pour la communauté immigrante du secteur Villeray, à Montréal. Plus qu’un centre communautaire, le client désirait aussi un projet respectueux de l’environnement et qui intégrerait des principes de développement durable.

Ce centre se veut un projet d’éducation global répondant à différents besoins tels que soins physiques, besoins intellectuels, culturels, sociaux et religieux et comporte plusieurs types d’espace afin de répondre aux différents besoins : salle polyvalente, salle d’entraînement, salle de danse, salle de musique, salle d’étude, salle de conférence, chapelle, etc. Le centre devait contenir, en plus, un étage où pourraient résider les animateurs.

Le résultat est un bâtiment de deux étages d’une superficie d’un peu plus de 10 000 pieds carrés par étage en ossature de bois ayant une signature architecturale unique, vitrine des activités et de la mission de la communauté dans le quartier. Plusieurs éléments novateurs et à vocation écologique ont été intégrés, dont un mur de panneaux solaire pour le préchauffage de l’air et des bassins de rétention des eaux pluviales.

Réalisé sous l’appellation BMA

Retour aux réalisations
Client
Les Frères des Écoles Chrétiennes
Lieu
Montréal
Année
2016
Budget
4,7 M$
Conception
ARTEFAC Architecture
Crédits photographiques
Félix Michaud